Bilan retraite : anticiper pour préparer un avenir serein

Vous commencez à vous interroger sur votre avenir de retraité ? Vous vous demandez quel sera le montant de votre pension ? Vous souhaiteriez établir un bilan retraite et en conséquence, mettre en place une stratégie ?

AACF un spécialiste du bilan retraite, répond à vos questions et vous aide à y voir plus clair !

La reconstitution de carrière : première étape essentielle du bilan retraite

La reconstitution de carrière, appelée aussi « relevé de situation individuelle », consiste à établir un récapitulatif complet de toutes les périodes d’activité professionnelle qui seront prises en compte dans le calcul de vos droits retraite. Un organisme est chargé de collecter l’ensemble des informations concernant votre carrière. Il s’agit de votre caisse de retraite. Toutefois, il se peut que certaines données soient manquantes ou erronées.

C’est pourquoi, tous les 5 ans à partir de 35 ans, un document intitulé « relevé de carrière » vous est adressé. Celui-ci liste les droits que vous avez acquis à travers les cotisations versées auprès des régimes de retraite obligatoires (de base et complémentaire) auxquels vous êtes affiliés. A partir de 55 ans, votre caisse de retraite vous adressera également, tous les 5 ans, une estimation indicative globale (EIG), qui en plus de reprendre les informations du relevé de carrière, vous indiquera une estimation de votre future retraite.

Ces documents vous permettent de faire le point sur votre carrière, de vérifier que toutes les périodes sont bien prises en compte et que les montants considérés sont les bons. Le cas échéant, il vous est possible d’effectuer une mise à jour. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec votre caisse de retraite pour leur fournir les pièces justificatives leur permettant de corriger les montants ou d’ajouter des périodes manquantes.

Image
Solutions retraites

Les solutions retraite : troisième étape stratégique

Après avoir procédé à votre reconstitution de carrière et avoir fait le point sur la vie que vous souhaiteriez mener à la retraite, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour mettre au point une stratégie.

Souvent, à ce stade du bilan retraite, on se rend compte que la pension qui nous attend est trop faible par rapport au projet de vie qui est le nôtre. Même si ce constat peut être difficile à vivre, il doit être considéré comme une opportunité, le point de départ d’une stratégie retraite. Et plus il sera effectué tôt dans la carrière, plus il sera possible d’anticiper.

Cette troisième étape consiste alors à étudier toutes les solutions retraites qui vous permettront d’augmenter le montant de vos droits retraite.

Pourquoi faire appel à un expert ?

Même s’il est possible de réaliser soi-même son bilan retraite, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste.

En effet, cette démarche qui vise à optimiser le montant de votre pension retraite, nécessite du temps, des connaissances et des compétences spécifiques.

La reconstitution de carrière doit être rigoureusement vérifiée car il n’est pas rare qu’elle comporte des erreurs ou des oublis. S’ils ne sont pas identifiés et corrigés, ils peuvent engendrer un manque à gagner dans le calcul de votre future pension.

Aussi faire appel à un expert pour votre bilan retraite vous permettra d’obtenir des conseils de spécialistes qui maîtrisent parfaitement le système de retraite, sont au fait des dernières réformes et connaissent toutes les solutions disponibles sur le marché.

AACF est un spécialiste de l’assurance et de la protection sociale, on vous accompagne dans la définition de votre stratégie retraite ! Pour plus d’information, contactez-nous.

Newsletter

Please insert your API key for mailchimp.

* We will not sell your email ID